MGFrance - Lettre aux Adhérents
N° 74 - mai 2016
Spéciale Congrès de Grenoble
Alexandra Genthon, MG38, pour le comité de pilotage
Quand en novembre 2013 nous nous sommes rendus à Marseille pour participer au 6ème Congrès de MG France, nous étions loin d’imaginer que nous allions nous engager dans la préparation du congrès suivant. Pourtant, portés par l’élan et l’enthousiasme de deux journées de travail riches en réflexions et en rencontres, alternant avec des moments de convivialité, nous avons eu envie de proposer un projet autour de la transmission.
 
L’idée du passage de relai entre les générations d'hier, d'aujourd'hui et de demain nous est tout de suite apparue comme une évidence au moment où nous fêterons les 30 ans de notre syndicat MG France : transmission de savoirs et de compétences, d’expertises et d’expériences, de militantisme et d’engagements. Mieux connaître et comprendre les 30 années écoulées, pour mieux préparer les changements et les évolutions de notre profession et de notre syndicat.
 
Nous préparons le congrès de Grenoble avec et pour toutes les générations de médecins généralistes : donner la parole à tous pour en faire un temps privilégié d’échanges et de réflexions, et donner envie à d’autres équipes de s’engager dans de nouveaux projets.
 
Ce 7ème congrès de MG France sera votre congrès. Venez participer et prendre la parole à Grenoble pour débattre avec nous et écrire la médecine générale de demain.
Grenoble 2016 : la fusée de MG France pour l’avenir
Agnès Gianotti, présidente de MG Paris

Si je suis à MG France depuis que j’ai des dents de lait, c’est grâce à la rencontre du premier généraliste qui a croisé mon chemin quand j’étais externe. Depuis cette époque, de l’eau est passée sous les ponts et grâce à notre maison commune, la profession a beaucoup évolué.
Notre défi est aujourd’hui de faire à l’échelle de l’ensemble du syndicat, la même transmission. Nous avons tous, des remplaçants, des internes, des externes, il faut absolument les faire venir à Grenoble. Les jeunes ne veulent plus exercer seuls, très bien, montrons-leur que c’est collectivement que nous construisons l’avenir, et que cela se fera avec eux.
Aujourd’hui, cette question me tarabuste. Il faut faire venir les jeunes, et ce n’est pas très compliqué :

  • Ils sont fauchés, MG Paris a décidé de payer entièrement leur participation (inscription, hébergement, transport). Ils font la démarche d’aller s’inscrire sur le site, ils avancent l’argent et nous leur remboursons aussitôt.
  • Je leur ai proposé de prendre le train ensemble et ceux qui viennent sont ravis, nous avons donc pris les billets pour eux et nous aurons l’aller et le retour pour bavarder et créer des liens.
A Marseille, nous avions déjà commencé à faire ça. Les jeunes qui sont venus sont devenus de fidèles adhérents et militants.
Donc, dès aujourd’hui
  • proposez aux jeunes qui vous entourent de venir au Congrès de Grenoble,
  • invitez les, accompagnez les.
Si chacun d’entre nous fait venir un ou deux jeunes, la face du Congrès sera changée.
Inutile de geindre sur l’absence de remplaçants et de repreneurs, bougeons-nous !
 
Grenoble 2016 : un congrès pour peser sur notre convention
Roger Bolliet, pour le comité de pilotage

À l'automne dernier, comme bon nombre de généralistes de ma région, j'ai fermé mon cabinet trois jours. Et on a commencé à affoler les services d'urgence et les autorités.  Les généralistes prouvaient qu'ils servent à quelque chose !
MG France, seul véritable organisateur de cette grève, faisait la démonstration de son implantation et de son efficacité.
Nous étions allés à la grande manif à Paris le 15 mars 2015, le cortège de MG France avait impressionné par son ampleur et son organisation.

Depuis quelques semaines se déroulent les négociations conventionnelles. Et déjà arrivent les coups tordus avec la tentative, repoussée pour l'instant, d'inclure des normes IJ dans la ROSP.

Pendant le congrès, la ministre de la santé sera là, le directeur général de la CNAM sera là aussi, ils seront tous là. Si l'amphi est plein, s'ils sentent bien que nous sommes "remontés" et prêts à repartir sur des actions, je vous garantis que le poids des négociateurs sera tout autre et qu'ils pourront arracher du concret pour nous les généralistes.
Considérons donc aussi notre congrès comme un temps de mobilisation forte, un temps de manifestation sur place certes, mais très audible.  
Bref : toutes et tous à Grenoble !

Grenoble 2016 pour les jeunes médecins : rien de plus facile !
Christine Lemaire-Lesoin, MG38, pour le comité de pilotage
Plus de facilités pour mieux concilier engagement professionnel et vie familiale …
Il y a 3 ans, j'étais présente à Marseille au congrès de MG France.
Côté organisation, il n'a pas été facile, juste après un déménagement, avec un mari changeant de lieu de travail et avec un nouveau-né, de partir trois jours au congrès. Mais, après mon congé maternité, l'occasion de renouer avec la médecine générale était trop forte pour être manquée.
Quelle bouffée d'oxygène !
Enfin des discussions à bâtons rompus pour améliorer notre système de soins !
Enfin les retrouvailles avec mes amis syndicalistes !
Enfin des ateliers pour améliorer ma pratique et pensez différemment ma vie professionnelle !
Ma première grande séparation avec mon bébé, même si elle m'était nécessaire, n'a pas été sans un petit pincement au cœur.
Au moment où ma vie connaissait des grands bouleversements, c'était pourtant ce dont j'avais besoin pour retrouver mon équilibre. A tel point que cela m'a donné envie, avec deux amis, de présenter la candidature de ma ville Grenoble pour l'organisation du prochain congrès.
Mais il fallait tout concilier, famille et congrès. Alors l'idée d'une garderie sur le site du congrès et en soirée pour profiter pleinement de toutes les opportunités du congrès s'est imposée naturellement.
Aujourd'hui nous y sommes. Le congrès est dans un mois. Les détails se règlent. Plus que jamais je réalise à quel point cette première participation à un congrès de MG France a été décisive dans mon parcours. J'espère qu'il en sera de même pour vous et qu'avec les améliorations que nous avons mises en place, vous ne serez plus tiraillés, comme je l'ai été, entre vos besoins familiaux et professionnels mais qu'ils seront réconciliés.
Grenoble 2016 : le congrès pratique !
Badis Hadrouf, président de MG38, pour le comité de pilotage
En pratique ? Et bien, il ne vous manque plus qu’à vous inscrire :)

Le programme est finalisé tant pour les accompagnants que pour les congressistes. L’organisation des moments festifs est bien avancée avec des surprises en perspective. Grenoble est prête à vous recevoir du plus jeune de vos enfants au plus ancien d’entre vous.
La garderie vous permettra de profiter des différentes sessions tout en restant proche de vos chérubins puisque celle-ci est au sein du centre des congrès WTC.
Les activités ont été pensées pour toutes les classes d’âge.
Que vous soyez jeunes parents ou grands-parents, le baby-sitting est prévu pour que vous puissiez vous amuser l’esprit tranquille lors de nos soirées.

Le temps passe et nous ne sommes maintenant plus qu’à un mois de la date fatidique. Les soirées sont prises d’assaut et malheureusement, pour des raisons de sécurité, les places sont limitées. Alors inscrivez-vous maintenant, cliquez-ici.

Si vous avez approché la plateforme d’inscription et que votre cas n’est pas entré dans les cases, ce qui a freiné votre inscription, n’hésitez pas à vous adresser à notre directrice des opérations en Rhône-Alpes, Sophie MARISSAL (mgfrancera@medsyn.fr) ou au siège à Paris (01 43 13 13 13).

Nous invitons chacun à prendre contact auprès de ses responsables régionaux ou départementaux (cliquez-ici). Un grand nombre d’entre nous ont décidé de participer en partie ou en totalité aux frais d’inscription de ses adhérents.

Nous devons être nombreux pour montrer aux institutionnels nationaux présents que la Médecine Générale est fière de ce qu’elle est et va devenir. Apportez-nous la force et la légitimité pour nous défendre. Montrons que nous sommes le syndicat représentatif de la Médecine Générale.
 
 
MG Management
Martine Langlois et Jean-Louis Bensoussan

En marge d’une actualité chargée, notre syndicat poursuit sa mission de formation de ses adhérents :

  • Apprendre à mieux communiquer (15 septembre),
  • Savoir être dans les réseaux sociaux - Facebook (19 mai),
  • Œuvrer pour la médecine générale en région dans les URPS (26 mai)
  • Comprendre le syndicalisme, ses missions et son environnement (30 juin)

Des outils d'information des confrères sont à ta disposition : services@mg-france.fr :

  • Livrets de l'installation
  • Diaporamas pour réaliser des soirées thématiques : Accessibilité, Nouveautés en nomenclature, Exercices professionnels innovants, Ateliers de l'Avenir ...
     
Jeudi 09 juin 2016 de 15h00 à 19h00   Comité Directeur MG France - Grenoble (La Bastille)
     
Vendredi 10 & Samedi 11 juin 2016   Congrès MG France - Grenoble ( WTC)
     
Dimanche 12 juin 2016 de 9h00 à 12h00   AG MG France - Grenoble (WTC)
     

21 avril 2016
Arrêts de travail : les médecins généralistes refusent d'être les boucs émissaires
13 avril 2016
IVG médicamenteuse : ne décourageons pas les médecins libéraux !
25 mars 2016
Ecart de revenus entre généralistes et autres spécialistes : les véritables chiffres confirmés par l’Assurance-Maladie

www.adherent.mgfrance.org : se connecter...

N'oubliez pas que vous devez vous connecter lors de chacune de vos visites en cliquant sur le bouton connexion en haut à droite.

A très bientôt sur l'espace adhérents.

 

Pour une première connexion à l'espace adhérents du site MG France, réservé aux adhérents à jour de leurs cotisations (2014 et 2013), il est nécessaire de vous inscrire :
- Votre identifiant est votre numéro RPPS (qui figure sur vos ordonnances)
- Vous choisissez vous-même votre mot de passe.
- Nous vérifions votre adhésion et validons votre inscription.
- Vous pouvez alors vous connecter en utilisant votre identifiant et le mot de passe choisi.

En cas de problème notre service informatique est à votre disposition :
service_informatique@mg-france.fr

 

Pour donner encore plus de forces
et de moyens à MG France, j'adhére.
La Lettre aux Adhérents
une publication du sécrétariat général de MG France.

MG France - 13 rue Fernand Léger, 75020 Paris - Téléphone: 01 43 13 13 13

Copyright 2013 MG France. Tous droits réservés.